
Un petit tour dans l'Angleterre du début des années 60 et plus précisément dans la SF horrifique avec 2 films que j'ai envie d'évoquer aujourd'hui (enfin, surtout le premier). Commençons avec LE VILLAGE DES DES DAMNÉS (1), classique du genre produit et distribué par la MGM et sorti en décembre 1960 (il fut d'abord présenté 6 mois plus tôt). À l'origine ce long devait être produit dans les studios de la MGM en Californie en 1957 mais, en apprenant le contenu, des groupes religieux ont foutu la merde au nom d'une morale à la con, d'où son transfert au pays de Sa Majesté.
Une bourgade anglaise est victime d'un phénomène surnaturel : les habitants et les animaux s'évanouissent tous en même temps pour se réveiller un peu plus tard. Peu après, les femmes du village non-ménopausées apprennent qu'elles sont enceintes. Même les vierges. Elles accoucheront toutes en même temps, et ce bien avant la fin des 9 mois.
Les enfants, qui sont tous blonds, possèdent la même expression, sont en avance sur leur métabolisme, leur intelligence mais aussi leur cruauté...
Grand nom du cinéma de cette décennie et du cinéma anglais en général, LE VILLAGE DES DAMNÉS, assez court (tout juste 75 minutes) et ne possédant quasiment aucun effets spéciaux (si si), capte l'attention du spectateur et le tient en haleine (puis en admiration) du début à la fin. La réalisation (signée Wolf Rilla), l'utilisation du noir et blanc (à une époque où la HAMMER, de son côté, en envoyait plein les yeux) puis le montage sont ô combien efficaces. La fin est bien sentie et les enfants en question semblent vraiment terrifiants.
Cette histoire ressortira dans les salles au printemps 1995 et sera racontée par John Carpenter en personne (2), mais son rendu aura tout d'un téléfilm.

Des scientifiques de l'UNESCO découvrent que plusieurs enfants, tous de pays différents, sont dotés d'une intelligence exceptionnelle et anormale. Ils décident alors de les envoyer à Londres afin de les étudier.
Mais il s'échappent du laboratoire et se réfugient dans une église...
Attention arnaque : à part le titre il n'y a rien qui puisse justifier qu'il s'agit là d'une suite au VILLAGE DES DAMNÉS, et ça c'est une énorme déception qui condamne le film. De plus, LES ENFANTS DES DAMNÉS n'a quasiment aucun rythme à cause d'une réalisation faiblarde (et mauvaise) et il n'y a plus cette blondeur pour les mômes. À part les acteurs (sauf les gamins) qui essayent tant bien que mal à donner un minimum de vie à cette histoire illogique par rapport au film de Rilla et une utilisation du noir et blanc également intéressante (mais moins que pour LE VILLAGE...), tout le reste est à foutre à la poubelle.
______
1 = VILLAGE OF THE DAMNED, écrit et réalisé par Wolf Rilla, avec George Sanders, Barbara Shelley, Martin Stephens, Laurence Naismith, Michael Gwynn, écrit également par Stirling Silliphant et George Barclay d'après le roman LES COUCOUS DE MIDWISH (THE MIDWISH CUCKOOS) de John Wyndham datant de 1957 (1959 MGM).
2 = JOHN CARPENTER'S VILLAGE OF THE DAMNED, avec et réalisé par John Carpenter, avec également Christopher Reeve, Mark Hamill, Kirstie Alley, Linda Kozlowski, Michael Paré, écrit par David Himmelstein d'après le roman LES COUCOUS DE MIDWISH (THE MIDWISH CUCKOOS) de John Wyndham datant de 1957 (1994 Alphaville Films / Universal Pictures).
3 = CHILDREN OF THE DAMNED, réalisé par Anton Leader, avec Ian Hendry, Alan Badel, Sheila Allen, Barbara Ferris, Martin Miller, Ralph Michael, Patrick Wymark, écrit par John Briley (1963 MGM).
Partage